Identités, ados et téléphone cellulaire

Je suis tombée sur un article très intéressant qui est paru récemment en français.   Il s’agit d’un article de Mahdi Amri et Nayra Vacaflor (2010) qui présente le concept de “l’exposition technologique de soi” comme un mode de l’expression identitaire des adolescents.  Les deux auteurs se basent sur une enquête qualitative (une trentaine d’entretiens) menée en France.

Je reproche aux auteurs d’avoir ciblé un échantillon trop large : les répondants étaient âgés de 18 à 28 ans or il me semble que l’usage du téléphone cellulaire peut beaucoup varier dans une si grande tranche d’âge chez les jeunes.  Néanmoins, l’analyse qu’ils font est pertinente et je pense que le concept de l’exposition technologique de soi est un apport théorique intéressant pour penser les sous-cultures jeunes d’aujourd’hui.

Voici le lien vers l’article : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Amri-Vacaflor/index.html

Résumé

Cet article est le fruit d’une enquête de terrain qui associe les entretiens à l’observation participante. Il présente un nouveau concept lié à l’usage du téléphone mobile parmi les jeunes : l’exposition technologique de soi. Il analyse les façons avec lesquelles les jeunes construisent leur identité au moyen d’un outil qui dépasse largement sa fonction basique de contact social. Cet article se penche sur ce que font les nouvelles générations de jeunes avec leurs mobiles. Au-delà d’un usage utilitaire, ils expérimentent avec cet appareil de nouvelles formes d’amusement, d’intimité, d’interaction et d’identification aux sphères d’appartenance.

Abstract

This paper is the result of a fieldwork research’s that associates interviews and participant observation. We present a new concept related to the use of mobile phone among young: the technological exposition of the self. We analyze the ways in which youth construct their identities by using this technology that overtake the basic function of social contact. This paper deals about uses of mobile in new generations. Beyond a practical use, they experiment with this device to discover new ways of amusement, intimacy, interaction and identification in the belonging circles.

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